fbpx

Les menuiseries constituent un élément fondamental pour assurer une bonne isolation et protéger votre maison où appartement du froid qui commence à s’installer petit à petit. En fonction de l’année de construction de votre logement, des fenêtres de mauvaise qualité où mal conçues peuvent être responsable de 10% à 25% des déperditions de chaleur. Comment faire alors ? Quels sont les critères à prendre en considération lors du choix de vos menuiseries ?

Le matériau, un facteur de taille à prendre en considération

La performance thermique et la capacité des fenêtres à protéger une maison du froid dépendent principalement du cadre, du vitrage mais aussi du matériau utilisé dans leur fabrication. Il existe 03 matériaux principaux pour améliorer la performance thermique et protéger votre maison du froid : le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois était le matériau numéro 1 il y a quelques années, mais l’arrivée de l’aluminium et du PVC ont changé la donne. Même si l’aluminium est privilégié pour son design et ses qualités esthétiques, c’est un matériau très conducteur et n’offre pas une isolation aussi importante que le PVC.

Les fenêtres en PVC bénéficient de grande qualité isolante grâce à une structure assemblée par soudage, une particularité qui procure à ces menuiseries la capacité d’enfermer l’air et de renforcer l’étanchéité, à la différence des structures en Aluminium qui sont assemblées mécaniquement.

Le coefficient Uw : un autre critère décisionnel

Le choix du matériau est certes très important pour assurer une bonne isolation thermique mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Le coefficient Uw (Déperdition thermique de l’ensemble châssis + vitrage) permet de déterminer la performance thermique de la fenêtre. Plus il se rapproche du 0, plus l’isolation est importante. 

Alors, PVC ou Aluminium ?

Comme mentionné plus haut, les fenêtres en PVC offrent une meilleure isolation thermique et protègent mieux du froid que l’aluminium qui est très conducteur : la chaleur va donc avoir tendance à s’échapper facilement du logement. Cependant, pour les rendre plus performantes, certains fabricants comme Speedwin ajoutent aux menuiseries aluminium des dispositifs à rupture de pont thermique, mais leur prix sera plus élevé.

Pour conclure, si votre préoccupation principale est l’isolation de votre domicile à petit budget, le PVC est donc la meilleure option en matière de performances thermiques.

À la recherche d’une fenêtre pour votre maison ?

Vous pouvez faire une demande de devis en ligne sans vous déplacer. Un fois votre demande envoyée, un de nos conseillers clients vous appellera pour vous informer du devis et vous suivre avec des conseils personnalisés pour assurer la bonne exécution de votre projet. 

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *